Asso ASPIC - 30 Octobre 2021 - 12h13

  • Accompagner les politiques territoriales en faveur de la prévention des déchets avec le label « économie circulaire (5.1.1)
  • Accompagner les collectivités locales qui souhaitent développer la tarification incitative (5.1.3)
  • Prendre en compte les enjeux de l'économie circulaire dans la commande publique, notamment à travers l’achat de matériels et de consommables issus du réemploi (5.2.1)

La prévention et la lutte contre la mise en décharge sauvage dans le milieu naturel des déchets de chantiers issus des marchés publics des collectivités devrait être une priorité absolue. Dans les départements comme le 06 où le secteur du BTP produit un volume considérable de déchets, les lieux de destination finale de ces déchets est un problème. Mais ce n'est pas le seul, le contrôle par les collectivités de la mise en décharge des déchets (y compris dangereux) qui sont bien facturés, est de leur devoir et de leur responsabilité. Peu de collectivités et EPCI semblent en être conscients. Enfin, la vraisemblance des offres financières au moment de l'attribution des marchés devrait permettre de détecter les offres peu réalistes. La puissance publique a le pouvoir de revoir la tarification des mises en décharge pour les professionnels et de contrôler les chantiers pour peu qu'elle s'en donne les moyens. Cf ce reportage TV 2021
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