La prévention des déchets : Qu'est-ce que c'est?

Le code de l'environnement définit la prévention des déchets comme :

« toutes mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet, lorsque ces mesures concourent à la réduction d’au moins un des items suivants :

  •  la quantité de déchets générés, y compris par l’intermédiaire du réemploi ou de la prolongation de la durée d’usage des substances, matières ou produits

  • les effets nocifs des déchets produits sur l’environnement et la santé humaine

  • la teneur en substances nocives pour l’environnement et la santé humaine dans les substances, matières ou produits »

La prévention de la production des déchets vise à réduire les impacts environnementaux liés aux étapes de production, transformation, transport et d’utilisation des matières et produits qui génèrent des déchets.

Il est possible de distinguer la prévention « amont » des déchets, obtenue par les mesures prises par les fabricants et les distributeurs avant qu’un produit ne soit mis sur le marché et la prévention « aval » portant sur les mesures prises par le consommateur final ou la collectivité pour réduire les déchets.

Découvrons les principaux leviers de la prévention :

  • L’écoconception des produits

    L’éco-conception consiste à réduire les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie. Elle a pour but de :

    • diminuer la quantité de matière utilisée,
    • augmenter l’incorporation de matière recyclée ou l’emploi de ressources renouvelables gérées durablement,
    • allonger la durée de vie, et la réparation,
    • faciliter le réemploi, la réutilisation, et le recyclage,
    • éviter l’emploi de substance dangereuses pour l’homme ou l’environnement.


    Les démarches d’éco-conception développées par les entreprises peuvent viser l’optimisation des matières et de l’énergie utilisées, le choix des matériaux, les caractéristiques des produits (durabilité, réparabilité, consommation énergétique), les fonctions du produit, l’optimisation du transport et de l’emballage, etc :

  • L’allongement de la durée de vie des produits, le prolongement de leur usage

    Côté fabricants, cela se traduit par la conception de produits robustes, facilement réparables, adaptables aux évolutions technologiques et faciles à entretenir (cf. éco-conception).

    Côté consommateurs, cela implique d’entretenir ses produits, de respecter leurs conditions normales d’utilisation et en cas de panne, de les réparer ou les faire réparer. C’est également leur trouver d’autres usages, en les donnant ou en les revendant lorsqu’ils ne servent plus.

    La réparation, le réemploi et la réutilisation des produits permettent d’allonger leur durée de vie, de diminuer le rythme de leur renouvellement par des équipements neufs et de limiter la production de déchets.

  • Les comportements d’achats responsables

    Les achats responsables conduisent les acheteurs, qu’ils soient acteurs économiques (privés ou publics) ou particuliers, à effectuer leurs choix en prenant en compte les impacts environnementaux des biens ou services.

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