Bilan de la concertation

Pendant la période de concertation préalable (30 juillet - 30 octobre), la plateforme a fait l'objet de 6733 visites, 35 000 pages ont été vues et le temps passé par visite s’est établi à 8 min environ. 

La plateforme a recueilli 801 contributions et 225 commentaires.

4 webinaires nationaux (dont 1 webinaire dédié aux départements d'outre-mer), 1 atelier participatif dans le cadre d'un festival culinaire, 1 atelier avec une municipalité, 3 ateliers avec des métropoles, 1 webinaire régional, 2 réunions avec les parties prenantes et plusieurs débats d'initiative locale ont été organisés. Retrouver la liste des évènements et des thèmes : Liste_Evènements

L'ensemble des contributions (publiées sur le site et rassemblées lors des différents évènements organisés) ont été minutieusement analysées et font l'objet d'une synthèse détaillée, consultable sur le site de la plateforme.

Les prochaines étapes : l'Autorité environnementale est saisie et rendra son avis sur l'évaluaation environnementale du plan. Le public sera consulté sur la version finale du plan, accompagnée de l'avis de l'Autorité environnementale.

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  • Synthèse des observations du public

    L’élaboration du Plan de prévention des déchets et l'essentiel du contenu proposé sont soutenus par le public. Les contributions des citoyens soulignent dans leur grande majorité l'importance d'agir sur la prévention des déchets. 

    Les différents volets du plan portant sur l’éco-conception, la réparation, le réemploi, la réduction du gaspillage font consensus.

    L’ambition de certains objectifs du plan a été discutée par le public, tout comme le choix de focaliser le plan sur des mesures entérinées par des lois récentes.

    --> La vocation du plan est de porter à connaissance dans un document de synthèse ces différentes mesures, d’en assurer le suivi et d’aligner les objectifs de ce plan avec ceux prévus par la loi.

    L’ambition des différentes mesures fait l’objet d’appréciations parfois contradictoires. Les propositions du public traduisent deux logiques opposées : certaines contributions prônent des mesures incitatives (ex : avantages fiscaux) alors que d’autres jugent plus efficaces la contrainte règlementaire ou les pénalités financières. Un certain nombre de contributions ont pour chaque axe, pointé l’intérêt d’une complémentarité de différents outils de politique publiques.

    --> Le projet de plan présente un équilibre entre des mesures volontaires et des mesures réglementaires. Le plan met également l’accent sur le recours aux outils des filières à responsabilité élargie du producteur (filières REP), à travers la fixation d'objectifs de résultats, des mécanismes d’incitations (primes et pénalités financières), des moyens d’accompagnements financiers et techniques).

    De nombreuses contributions du public ont soulevé les besoins d’accompagnements financiers et techniques des acteurs économiques ou des collectivités locales (formation, accompagnement à la transition, soutien au développement) en appui à la mise en oeuvre du plan.

    Un certain nombre de contributions portent sur les conditions de réussite des différentes mesures.

    --> Ces contributions seront particulièrement utiles dans le cadre du suivi et de l’évaluation du plan, notamment pour mesurer le degré de réalisation des actions et d’atteinte de objectifs.

  • Quelles sont les prochaines étapes?

    Le Plan de prévention des déchets fait l’objet d’une évaluation environnementale.

    La concertation préalable a permis de faire émerger des propositions nouvelles de mesures.  Le plan sera enrichi de certaines des propositions.

    Lorsque l’autorité environnementale aura rendu son avis sur l’évaluation environnementale du plan, le projet de plan sera finalisé. Le public sera consulté.

    La publication du Plan sera accompagné d'une communication étoffée, tenant compte des recommandations des garantes de la Commission nationale du débat public.

  • Communiquer sur le plan et donner accès à un ensemble de ressources sur la prévention des déchets

    Le ministère de la transition écologique prévoit un plan de communication lors de la publication du PNPD.

    Cette communication pourra prévoir  :

    --> Un vademecum rappelant les objectifs du plan, les leviers de la réduction des déchets, l’articulation des différentes politiques nationales et locales au service de la prévention des déchets.

    --> Des fiches et documents « ressources » déclinés pour les différentes familles de publics rappelant les mesures du plan et différents exemples d’actions qui ont fait leur preuve.

  • Comprendre l'articulation entre le Plan national et les leviers d'action au niveau local

    Le Plan national de prévention des déchets et les Plans régionaux de prévention et de gestion des déchets concourent aux mêmes objectifs définis par la loi.

    Les Plans régionaux identifient les leviers locaux, ils assurent la planification et l’animation territoriale. Les régions disposent de la compétence de planification de la prévention et de la gestion des déchets depuis la loi NOTRe de 2015.

    Le Plan national définit des mesures générales ou sectorielles, réglementaires ou incitatives créant les conditions économiques et sociales sur l’ensemble de territoire national favorisant la prévention, le réemploi et la réutilisation.

    Les mesures du Plan national et des plans régionaux sont complémentaires.

    Le Plan national dispose de mesures visant la mobilisation des leviers d’action par les collectivités locales et le retour d’expériences entre régions.  

  • La prise en compte des contributions du public

    Plusieurs centaines de contributions du public ont été recueillies sur la plateforme et lors des ateliers collectifs ou des évènements organisés.


    Ces contributions, très riches, sont de différente nature :


    - des contributions sur les objectifs et l’ambition du plan, conditions de réussite des mesures du plan ;


    Ces contributions ont fait l’objet d’une synthèse détaillées. Les contributions sur les conditions de réussite des mesures du plan seront essentielles pour le suivi du plan.


    - des propositions de nouvelles mesures pour enrichir le plan ;


    Le ministère a bien pris en compte ces contributions et proposent pour certaines d’entre elles d’enrichir ou de préciser le plan en conséquence.


    - des retours d’expériences sur des initiatives individuelles et la promotion de geste du quotidien ;

    Ces contributions rendent compte de l’intérêt du public pour la prévention des déchets et de leur mobilisation au quotidien.


    - des propositions qui ne relèvent pas du plan national mais de discussions ou de débats dans d’autres instances ;


    C’est le cas notamment de mesures qui relèvent de la compétence des régions en matière de planification de la prévention et de la gestion des déchets, de la compétence des collectivités locales qui gèrent le service public de gestion des déchets ménagers et assimilés mériteraient ou encore des mesures fiscales (ex : TVA) qui sont de l’ordre des débats parlementaires lors des lois de finances.


    - des contributions sur la valorisation et la gestion des déchets, du recyclage ;


    Ces enjeux sont importants mais s’écartent de l’objet du plan qui porte sur la réduction à la source des déchets.

Fichier(s) à télécharger

  • bilan_concertation_pnpd_vf.pdf Document PDF | 3523.222 Ko

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