Axe 2 - Allonger la durée d’usage des produits en favorisant leur entretien et leur réparation

L'ambition des mesures proposées

Comment évaluez-vous le niveau d'ambition des mesures ?

Ajouter ma contribution
  • Ambition des mesures

    Kiro - 23 Octobre 2021 - 16h57

    Si tout le monde applique ces simples mesures, nous pourrons réduire le cout de la gestion des déchets puisqu' on diminue les déchets, éviter de racheter des objets (donc économiser).
    Mais il y a surtout un grand objectif qui est de ralentir le réchauffement climatique [et retrouver un été à bonne température :) ]

  • Ambition des objectifs

    Chloe Chiesa Schoenlaub - 22 Octobre 2021 - 23h03

    De nombreux objectifs sont pertinents notamment : "Interdire les pratiques visant à rendre impossible la réparation ou le reconditionnement d'appareils, ainsi que l'accès des professionnels de la réparation aux pièces détachées, aux modes d'emploi ou informations techniques". En revanche d'autres sont encore trop flous d'après moi, ils ne sont pas assez détaillés ou développés ou semblent irréalisables car en ne prenant compte que de l'axe 2 ce n'est pas faisable. Par exemple, dans renforcer la mise à disposition d’informations auprès des consommateurs et des acteurs de la réparation sur la réparation des produits (informations techniques, durée de disponibilité des pièces détachées), on devrait préciser que la mise à disposition d'informations se ferait oralement(ex) et surtout pas avec des matériaux non renouvelables ou trop polluants comme le papier. Ces mesures pourraient être plus développées au niveau de la communication car la mesure précédente une des seules à mentionner l'info

  • L'ambition des mesures proposées

    Yélihan - 19 Octobre 2021 - 15h38

    Ces ambition ne sont pas approuver à mon gout car en effet c'est en contradiction avec le mot d'ordre des fabriquants: bénéfice. Plus les consommateurs vont utilisés un appareils, plus il va s'user et plus il va en racheter. C'est un cercle où le fabriquant trouve son du. mais si le fabriquant rend la qualité de ses appareils meilleur pour allonger sa durée d'usage, le consommateur ne rachetzera pas autant, donc le fabriquant perd en chiffre d'affaire. Alors il faut trouver un moyen au fabriquant d'allonger la durée de ses produit tout en gagnant autant d'argent. ( J'espère avoir répondus à la problématique).

  • L'ambition des mesures proposées

    hanabtr1 - 15 Octobre 2021 - 13h53

    Je pense que c’est un bon projet avec de beaux objectifs qui pourront vraiment contribuer à l’écologie de notre planète.
    Je pense que ce projet encouragera de nombreuse personne qui souhaite faire du sport mais qui se limite à cause de l’équipement de sport qui coûte cher et qu’il fait souvent renouveler.

  • Ambition des mesures proposées

    francoise spagnesi - 12 Octobre 2021 - 18h11

    La mise en place des indices de durabilité et de réparabilité ne sera sans doute pas facile mais c'est une mesure indispensable et qui devrait concerner aussi tout le textile.

  • Ambition des mesures proposées

    Quentin - 12 Octobre 2021 - 15h20

    Ces mesures sont assez ambitieuses mais elles pourraient l'être plus au niveau des moyens de communication et les moyens qui faciliteraient l'accès aux moyens de réparation, afin qu'ils soient accessibles à tous.

  • Ambition

    Marine - 22 Septembre 2021 - 19h20

    Appliquer les notions de durabilité /réparabilité aux secteurs du textile et de l’ameublement.

  • Il faut fixer des durées d'usage sérieux à atteindre selon la nature des objets

    Georges Koussouros - 27 Août 2021 - 01h33

    Pour les objets consommant de l'Energie, Il faut comparer toute l'énergie caché lié au produit a l'énergie économisée en cas de changement
    Ceci doit aussi se faire pour des produits induisant des augmentation de consommation comme le poids d'un siège d'avion ou bien le faible clair de vitrage d'une fenêtres
    Un habitat doit durer au moins 200 ans, que je sache les ancien bâtiments durent plus de 1000 ans
    Un meuble peut durer 50 ans sans problème
    Etc

    GBAILLEUL
    Une réflexion durée d'usage versus impact environnemental est effectivement indispensable.
  • Objectifs ambitieux mais parfois sans précision

    Vincent - 18 Août 2021 - 08h39

    Plusieurs objectifs reprennent des intentions mais sans chiffres précis à atteindre. Leur évaluation restera difficile.
    Les décrets d'application devront fixer des objectifs précis sur par exemple le nombre de réseaux de réparateurs labelisés en place au out d'un an, de deux ainsi qu'un objectif concernant la part de ces réparateurs labelisés par rapport au nombre total de réparateurs dans le secteur.

  • objectifs ambitieux et mesurable

    Célineecodurable - 07 Août 2021 - 14h54

    il faut se donner les moyens de ses ambitions !
    - nouveaux emplois créés
    - Faire des économies de matériaux, économie pour la planète, pour les entreprises, pour la france

Haut de page