Axe 2 - Allonger la durée d’usage des produits en favorisant leur entretien et leur réparation

Les conditions de réussite des mesures proposées

Selon vous, quelles sont les conditions de réussite de ces mesures ?

Ajouter ma contribution
  • Conditions de réussites

    Kiro - 23 Octobre 2021 - 16h52

    Pour que ces mesures réussissent, il faudrait dans un premier temps que ça soit collectif, que tout le monde participe et que tout le monde se sente concerné et qu'il fasse "sa part du travail".
    Ensuite, il faudrait que d'un point de vue économique, les producteurs d'objets, produisent moins, mais surtout qu'ils allongent la durée de vie de leur objets, stopper l'obsolescence programmée et accepter de réparer les appareils en panne ou défectueux !

  • Conditions de réussite des mesures

    Chloe Chiesa Schoenlaub - 22 Octobre 2021 - 23h15

    Il nous faut des fonds pour investir dans la qualité des ordinateurs des élèves (concerne mon projet) car si on a des ordinateurs performants un jour, cela évitera de dépendre des manuels, des cahiers, du papier…
    Nous aurions aussi besoin que des personnalités s’engagent car, comme dans le cas de beaucoup de de projets écologiques ces dernières années, à cause du manque d’ambition des politiciens, leur projet ne reste qu’un rêve et n’est donc pas réalisable.
    Donc dans le cadre général, afin que ces mesures aboutissent nous avons impérativement besoin de fonds dédiés et évidement de rallier des personnalités afin de sensibiliser le public et surtout les personnes réticentes à ces mesures.

  • Les conditions de réussite des mesures proposées

    Yélihan - 19 Octobre 2021 - 15h28

    Il faut que les fabriquant fassent des produits de logue durée. Il faut que toutes pièces d'une machine soit d'assez bonne qualité pour la réparer

  • Taux de TVA

    Pascal - 19 Octobre 2021 - 10h27

    Et si le taux de TVA était plus bas pour les activités de réparation?

  • Cheque réparation

    Pascal - 19 Octobre 2021 - 10h26

    A l'instar du cheque énergie, pourquoi ne pas créer un chèque réparation. Il faut définir les modalités d'attribution (revenus? type de matériels...). Ceci aurait pour effet de soutenir les "réparateurs" artisans et de soutenir une filière.

  • Sanctionner les entreprises qui ne vendent pas leurs produits en pièces détachées

    Maud.ch - 18 Octobre 2021 - 16h29

    Il faut pouvoir rendre obligatoire la possibilité de réparer un produit. Et donc interdire les pratiques visant à rendre impossible la réparation ou le reconditionnement des appareils vendus.

  • Les conditions de réussite des mesures proposées

    hanabtr1 - 15 Octobre 2021 - 13h50

    Pour réussir je pense qu’il est nécessaire que des bénévoles apportent leur aide pour faire durer le projet sur le long termes.
    Pour que ce projet ce repende il est important de sensibiliser la population à celui-ci

  • Attention à la portée sociale de la mesure

    TD - 14 Octobre 2021 - 15h08

    Oui pour le reconditionnement, la réparation et la seconde main. Mais il faut mieux rémunérer ces secteurs, les valoriser (mauvaise réputation à redorer) et prendre des mesures pour que nos déchets ne soient pas envoyés dans les pays du sud, via des transporteurs polluants, à moins que les personnes y soient rémunérées selon le droit du travail français...

  • Conditions de réussite des mesures

    francoise spagnesi - 12 Octobre 2021 - 18h07

    Je pense qu'il faut soutenir les associations engagées dans le domaine de la réparation qu'il s'agisse de formation ou d'intervention directe.
    Imposer des pièces de rechange pour une durée suffisamment longue.
    Obliger les constructeurs à former des réparateurs pour leurs produits.

  • Conditions de réussite de ces mesures

    Quentin - 12 Octobre 2021 - 15h18

    Pour que ces mesures soient assez répandues afin que tout le monde en ait connaissance. Cette communication et ces moyens de préventions sont nécessaires à la mise en place de ces mesures. Il faut aussi imposer certaines mesures comme obliger certaines réparations d'objets électroniques à l'aide de lois : on ne peut pas acheter un produit neuf si l'ancien fonctionne encore à plus de 70% et s'il est encore réparable. Il faut ainsi taxer, faire payer les personnes qui ne respecteront pas cette règle avec une amende.

Haut de page