Plan national de prévention des déchets
Comprendre le plan
-
Pourquoi un plan national de la prévention des déchets ?
Comprendre le contexte présidant à l'élaboration du plan et le cadre juridique
-
Le contenu du plan national de prévention des déchets
Prendre connaissance des objectifs et des mesures du plan
-
Pourquoi une concertation ?
Retrouver les objectifs de la concertation du public et les différentes modalités offertes aux citoyens pour s'informer et participer
-
Les politiques publiques relatives aux déchets
Un aperçu des politiques publiques relatives à la prévention des déchets
S'informer
-
Pourquoi prévenir les déchets ?
-
La prévention des déchets : qu'est-ce que c'est ?
-
Actions concrètes de prévention des déchets
Participer aux débats
-
Axe 2 - Allonger la durée d’usage des produits en favorisant leur entretien et leur réparation
Cet axe se décline en différentes mesures pour lever les freins au développement de la réparation. Il vise notamment à rendre la réparation plus accessible pour les consommateurs et faciliter les actions de réparation des produits et des équipements.
La réparation participe au prolongement de la durée de vie des produits et contribue ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets. Elle participe également au maintien et au développement d’emplois locaux.
Contributions 97
Votes 100
-
Axe 3 - Développer le réemploi et la réutilisation
Cet axe vise à créer les conditions favorisant l’essor du réemploi et de la réutilisation en France, en soutenant les filières de réemploi, dont les structures de l’économie sociale et solidaire, et en améliorant l’accès aux gisements. Il se décline en différentes mesures portant sur les produits ménagers ainsi que sur les matériaux et produits du secteur du bâtiment. Le suivi du réemploi et de la réutilisation sera réalisé par l’observatoire « du réemploi et de la réutilisation ».
Contributions 85
Votes 36
-
Axe 4 - Lutter contre le gaspillage et réduire les déchets
La réduction de la production de déchets, notamment des déchets qui ne se prêtent pas à la préparation en vue du réemploi ou au recyclage est un défi essentiel à relever pour diminuer l’empreinte environnementale liée à notre consommation. La transition vers des modes de consommation plus sobres en ressourcespasse par une meilleure information des consommateurs sur les performances environnementales des produits.
Cet axe comporte des mesures visant à réduire la consommation de produits à usage unique, dont ceux en plastique à usage unique. Il intègre des mesures de lutte contre le gaspillage y compris contre le gaspillage alimentaire.
Contributions 147
Votes 42
-
Axe 5 - Engager les acteurs publics dans des démarches de prévention des déchets
Cet axe vise à mobiliser les leviers d’action des collectivités locales et de l’Etat en matière de prévention des déchets, s’agissant des politiques territoriales d’économie circulaire et de planification de la prévention / gestion des déchets et en s’appuyant sur la commande publique éco-responsable.
Contributions 47
Votes 32
Actualités

La concertation du public s'est déroulée du 30 juillet au 30 octobre !
Vous avez pu vous exprimer sur le Plan national de prévention des déchets. Nous vous remercions pour l'ensemble de vos contributions. Le rapport établi par les garantes de la concertation est disponible (6/12/2021) Le bilan établi par le Ministère de la transition écologique est également disponible
Lire la suite