Etienne - 24 Octobre 2021 - 12h46

  • Assurer la disponibilité de pièces détachées (véhicules, équipements électriques et électroniques, outils de bricolage, bicyclettes, etc.), développer l’offre de pièces de rechange issus de la réutilisation (2.1.3)
  • Interdire les pratiques visant à rendre impossible la réparation ou le reconditionnement d'appareils (2.1.4)
  • Mettre à disposition des consommateurs et des acteurs de la réparation toute l’information sur la réparation des produits (informations techniques, durée de disponibilité des pièces détachées) (2.2.2)

Appliquer ces mesures permettraient de réduire les déchets. Pour sensibiliser les consommateurs, donc les adultes, on pourrait lier chaque magasin a son service de réparation ou un service commun a plusieurs entreprises du même domaine pour que lorsque le consommateur achète, il ait tout de suite l’information qu’il est possible de le réparer son achat.
Mais pour rendre tout cela possible, il faudrait aussi que les réparateurs aient accès assez rapidement aux pièces nécessaires a la réparation. Pour cela, soit les différents services de réparation s’échange différentes pièces, ce qui semble compliqué, soit chaque service de réparation ne fait qu’un par domaine et donc l’échange est plus facile.
Rendre interdit l'obsolescence programmé permettraient aussi au consommateur de pouvoir réparer.

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