Axe 2 - Allonger la durée d’usage des produits en favorisant leur entretien et leur réparation

L'ambition des mesures proposées

Comment évaluez-vous le niveau d'ambition des mesures ?

  • L'ambitins des mesures proposées

    Jade Baudoing - 29 Octobre 2021 - 16h53

    Je pense que ces ambitions sont grandes mais nécessaire et réalisable si l'on y participe tous. Cependant cela ne pourrait-il pas avoir un impact sur notre économie?

  • Stop au bla-bla et la com

    cdidion - 27 Octobre 2021 - 19h17

    Il y a des associations, qui regroupent de nombreux citoyens, qui font de nombreuses propositions intéressantes ; on nous sollicite pour apporter notre contribution sous forme de propositions... Et au final, qu'en restera-t-il ? Des mesurettes, seulement des mesurettes car il ne faut surtout pas changer le business actuel sous peine d'être taxé de radicalité et d'être qualifié d’Ayatollah vert ou d'Amish !
    Il y a pourtant urgence à prendre des mesures... radicales ! Car nous allons dans le mur.

  • Les bouteilles en verre

    Assaupamar - 27 Octobre 2021 - 13h18

    Nous avons connu une époque où le particulier gardait ses bouteilles en verre pour le redonner à l'industrie l'ayant fournie qui se chargera de la phase de nettoyage et du remplissage de la bouteille de nouveau (eau plate, eau gazeuse, boisson gazeuse sucrée, bière). L'idée est de revenir à cette époque pour diminuer la quantité de bouteille en plastique et favoriser l'usage de bouteilles en verre sur le territoire. D'autant plus que le verre est facilement recyclable alors que le plastique non surtout les bouchons de bouteille. Commencer par le faire au moins dans les restaurants.

  • Favoriser les pratiques de l'ECODESIGN

    Assaupamar - 27 Octobre 2021 - 13h13

    Inciter les ménages à revaloriser leurs logements en recyclant ou réutilisant du matériels encore en bon état. Par exemple, le carrelage peut être repeint, les meubles également. Le changement d'habitat de vie est relativement rare dans les OUTRE MER, nous vivons souvent des années dans son logement avec une envie de changement. Ça peut passer par le HOMESTAGING ou l'ecodesign faire des meubles à son image avec des matériaux recyclés pour diminuer l'achat mais aussi les déchets jetés.

  • Axe 2 - ambition des mesures

    Adam_Saidi - 24 Octobre 2021 - 20h31

    Ces mesures pourraient s’avérer très utiles et efficaces si tout le monde se mettait à agir pour le bien de la planète , il faudrait donc penser à tout le monde et non uniquement à son confort de vie personnel.

  • Ambition des mesures

    Etienne - 24 Octobre 2021 - 15h02

    Ces mesures pourrait être très favorable a l'environnement si tout le monde participe et si les entreprises acceptent de produire moins mais de meilleur qualité. Cela ne devrait pas influencer leurs chiffres d'affaires si la façon de procéder est bien choisi.
    Mais ces objectifs ne pourront pas être atteint si chacun pense uniquement a soi et non a la planète.

  • Ambition des mesures

    Kiro - 23 Octobre 2021 - 16h57

    Si tout le monde applique ces simples mesures, nous pourrons réduire le cout de la gestion des déchets puisqu' on diminue les déchets, éviter de racheter des objets (donc économiser).
    Mais il y a surtout un grand objectif qui est de ralentir le réchauffement climatique [et retrouver un été à bonne température :) ]

  • Ambition des objectifs

    Chloe Chiesa Schoenlaub - 22 Octobre 2021 - 23h03

    De nombreux objectifs sont pertinents notamment : "Interdire les pratiques visant à rendre impossible la réparation ou le reconditionnement d'appareils, ainsi que l'accès des professionnels de la réparation aux pièces détachées, aux modes d'emploi ou informations techniques". En revanche d'autres sont encore trop flous d'après moi, ils ne sont pas assez détaillés ou développés ou semblent irréalisables car en ne prenant compte que de l'axe 2 ce n'est pas faisable. Par exemple, dans renforcer la mise à disposition d’informations auprès des consommateurs et des acteurs de la réparation sur la réparation des produits (informations techniques, durée de disponibilité des pièces détachées), on devrait préciser que la mise à disposition d'informations se ferait oralement(ex) et surtout pas avec des matériaux non renouvelables ou trop polluants comme le papier. Ces mesures pourraient être plus développées au niveau de la communication car la mesure précédente une des seules à mentionner l'info

  • L'ambition des mesures proposées

    Yélihan - 19 Octobre 2021 - 15h38

    Ces ambition ne sont pas approuver à mon gout car en effet c'est en contradiction avec le mot d'ordre des fabriquants: bénéfice. Plus les consommateurs vont utilisés un appareils, plus il va s'user et plus il va en racheter. C'est un cercle où le fabriquant trouve son du. mais si le fabriquant rend la qualité de ses appareils meilleur pour allonger sa durée d'usage, le consommateur ne rachetzera pas autant, donc le fabriquant perd en chiffre d'affaire. Alors il faut trouver un moyen au fabriquant d'allonger la durée de ses produit tout en gagnant autant d'argent. ( J'espère avoir répondus à la problématique).

  • L'ambition des mesures proposées

    hanabtr1 - 15 Octobre 2021 - 13h53

    Je pense que c’est un bon projet avec de beaux objectifs qui pourront vraiment contribuer à l’écologie de notre planète.
    Je pense que ce projet encouragera de nombreuse personne qui souhaite faire du sport mais qui se limite à cause de l’équipement de sport qui coûte cher et qu’il fait souvent renouveler.

J'ajoute ma contribution

Les contributions sont désormais fermées.

Haut de page