Axe 5 - Engager les acteurs publics dans des démarches de prévention des déchets

L'ambition des mesures proposées
Comment évaluez-vous le niveau d'ambition des mesures ?
Axe 5 - Engager les acteurs publics dans des démarches de prévention des déchets
Comment évaluez-vous le niveau d'ambition des mesures ?
Eric BERTIN - 27 Octobre 2021 - 20h23
Il faut aller plus loin que l'obligation de tri à la source des biodéchets prévue par la loi AGEC au plus tard le 31/12/2023. La collecte et la gestion industrielle ne doit pas devenir la solution de facilité choisie par les collectivités locales pour répondre à cette obligation.
Le compostage domestique ou partagé est bien plus vertueux et tout son écosystème doit être soutenu de manière volontariste par les pouvoirs publics, nationaux, régionaux et municipaux.
Alors que la gestion industrielle des déchets est pointée du doigt pour son manque de transparence et la perte de confiance des usagers dans la réalité du tri sélectif, le compostage de proximité offre l'occasion unique de changer notre rapport aux déchets. Il offre de plus de multiples avantages, environnementaux, sociaux, et économiques.
TD - 14 Octobre 2021 - 15h31
La tarification incitative est une mauvaise solution ou alors il faut la gérer très finement (plafond, entreprises et non habitants). elle risque de faire porter la responsabilité des montagnes de déchets et de pubs qui nous arrivent sans qu'on le veuille aux ménages. Les communes rurales (déchetterie éloignée, habitations plutôt qu'entreprises) vont être les plus pénalisées. Il me semble que c'est un service qui doit rester mutualisé tant que les consommateurs lambda n'auront pas le choix que d'utiliser des objets non recyclables, sur-emballés ou que d'être poussés à la consommation car la publicité n'est pas régulée.
francoise spagnesi - 12 Octobre 2021 - 18h48
Les subventions doivent être données en fonction des efforts faits par les collectivités.
Dom - 04 Octobre 2021 - 10h08
Il est trop simple aujourd'hui de pouvoir contourner ou "traduire" des obligations. Le gouvernement devrait pouvoir rendre obligatoire la plupart des dispositions prises vis à vis de la gestion des ressources de leur identification jusqu'à leur élimination finale. Cet enjeu est non seulement écologique mais également économique: regroupé avec des incitations financières (TVA à 0% sur du réemploi par exemple) et des obligations de traçabilité cela peut vraiement porter ces fruits. il ne faudra pas non plus oublier 2 clés majeures: la sensibilisation/formation des acteurs mais également la "police" forte et présente sur ce domaine aujourd'hui encore trop obscur.
Vincent - 18 Août 2021 - 09h04
Les mesures sont intéressantes mais tout dépendra de la précision et du niveau d'ambition des futurs décrets d'application.
Les contributions sont désormais fermées.