Axe 4 - Lutter contre le gaspillage et réduire les déchets

L'ambition des mesures proposées
Comment évaluez-vous le niveau d'ambition des mesures ?
Axe 4 - Lutter contre le gaspillage et réduire les déchets
Comment évaluez-vous le niveau d'ambition des mesures ?
Nicolas - 29 Octobre 2021 - 14h27
Les ambition des mesures seront dur à mettre en place car ce n'est pas si facile d'insisté les gens à limiter leurs productions de déchets. étant donné que cela est basé sur un effort collectif cela va être difficile de changer les mentalité des personnes.
Eric BERTIN - 27 Octobre 2021 - 20h10
Etablir un plan de prévention des déchets sans mentionner le compostage de proximité est tout simplement incompréhensible.
La loi AGEC impose la mise en place du tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023 mais cette obligation ne suffit pas. Si le choix est laissé entièrement aux collectivités locales, la solution de facilité sera de mettre en place une collecte et une gestion industrielle des biodéchets. Cela fragilisera encore davantage la filière du compostage de proximité, qui présente de multiples vertus, mais peine à se professionnaliser, se structurer et se financer.
Il faut donc aller plus loin et imposer des quotas de biodéchets gérés par compostage domestique et compostage partagé - selon des modalités adaptées à la typologie des territoires.
Pour mémoire, le compostage de proximité c'est : zéro émission de CO2, résilience des territoires, lien social, emplois non délocalisables, sensibilisation au gaspillage alimentaire, économie circulaire,...
cdidion - 27 Octobre 2021 - 19h18
Il y a des associations, qui regroupent de nombreux citoyens, qui font de nombreuses propositions intéressantes ; on nous sollicite pour apporter notre contribution sous forme de propositions... Et au final, qu'en restera-t-il ? Des mesurettes, seulement des mesurettes car il ne faut surtout pas changer le business actuel sous peine d'être taxé de radicalité et d'être qualifié d’Ayatollah vert ou d'Amish !
Il y a pourtant urgence à prendre des mesures... radicales ! Car nous allons dans le mur.
piloumat63 - 27 Octobre 2021 - 10h18
à l'heure où nous devons viser à la sobriété, il me semble que de nombreuses pratique de traitement du déchet ne prennent pas en compte cet enjeu, et que les moyens ne sont pas orientés vers les filières les moins émettrices, donc celle qui permettront d'aider à atteindre la neutralité carbone.
l’omission du compostage de proximité dans ce plan, pourtant filière structurée par l'ADEME!!, me semble une hérésie : le compostage de proximité, entre autre multiples avantages, permet de réduire considérablement les émissions de GES/autres solutions de gestion des biodéchets, cette pratique doit être prioritairement favorisée, comme sur tant de sujets, ce n'est pas en 2030 qu'il faudra essayer de réparer ces erreurs stratégiques fondamentales...
_vk - 24 Octobre 2021 - 22h07
Selon moi, ces mesures sont ambitieuses, car la majorité est facile à réaliser. Cependant, certaines sont à durée très longue pour le changement, donc il faudrait proposer des alternatives. On devrait aussi les mettre à place petit à petit, pour que les gens aient envie de participer et ne soient pas détachés à cause du nombre de ces mesures.
Solenn - 24 Octobre 2021 - 21h51
Les mesures proposées sont globalement ambitieuses (exemple : interdire progressivement les micro plastiques ajoutés dans les produits ou interdire l’élimination des produits non-alimentaires neufs invendus).
D’autres le sont en revanche moins et sont même déjà mises en place, comme l’instauration de campagnes de communication à destination du grand public pour le sensibiliser à la prévention des déchets.
Yas - 24 Octobre 2021 - 20h50
Les mesures proposées doivent se faire à plusieurs afin de fonctionner. Le plus difficile est de convaincre les gens d'agir.
Cependant, les solutions sont, elles, sont très faciles à mettre en place. En effet, elles nécessitent un petit effort de chacun qui, multiplié, donne des résultats considérables.
Elianthe Pichard - 24 Octobre 2021 - 19h42
Les mesures proposées sont pour la majorité possible à mettre en place, certaines plus que d'autres telles que la vente en vrac, les emballages jugés en trop (fruits et légumes) etc
L'important est que chacun d'entres nous fasse sa part pour que les mesures avancent.
Chance - 24 Octobre 2021 - 16h05
Ces mesures sont ambitieuses car elles demandent de mettre en place des mesures conséquentes qui imposent des changements ciblés. Par exemple réduire les imprimés publicitaires non-sollicités. Mais d'autres mesures commencent déjà à être mises en place tel que la vente en vrac. Il faut ainsi continuer de les développer pour une plus grande efficacité. Ainsi, ces mesures sont dans l'ensemble ambitieuses.
Léa-Thiziri - 24 Octobre 2021 - 15h32
Les ambitions des mesures sont certes grandes mais certaines sont déjà en place, comme le vrac par exemple. Il faudrait donc que chacun se sentent concerné pour que les choses puissent avancés.
Les contributions sont désormais fermées.